COUVERTS VÉGÉTAUX
Sécuriser l’implantation des couverts végétaux
par Mathilde Souléil y a 2 ans4 min de lecture
De nouvelles pratiques sont en train de se développer pour contrer les épisodes récurrents de sécheresse.
Les conditions climatiques n’ont pas été favorables à l’implantation des couverts végétaux malgré un contexte porteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré un marché qui aurait dû être porté par la flambée du prix des engrais et le développement des CEPP, avec la nouvelle fiche action Cims (couverts d’interculture multi-services) 2023-091, l’utilisation de couverts végétaux a baissé en 2022. Les conditions climatiques n’ont pas incité les agriculteurs à réaliser les semis. « Les périodes de sécheresses ont soulevé de vraies questions sur l’évolution du système agricole, déclare Denis David, président de la section fourragères de l’Union française des semenciers. Mais de nouvelles pratiques sont en train de se développer pour mieux sécuriser l’implantation des couverts. »
Stimuler l’implantation
« L’installation des couverts végétaux était compliquée, on a réfléchi à une pratique innovante, le semis à la volée sous culture de céréales, confirme Édouard Varaigne, chef marché chez Cérience. Avec cette méthode, on s’affranchit des conditions climatiques (sécheresse, pluie), on réduit les coûts et on gagne du temps puisqu’on implante le couvert avec un épandeur à engrais. » En France, cette technique est peu développée. D’après une étude menée par Cérience en partenariat avec ADquation, seulement 2 % des agriculteurs la pratiquent. Toutefois, 40 % d’entre eux seraient intéressés par le semis à la volée des couverts végétaux dans les céréales.
Pour accompagner cette pratique, Cérience a développé la technologie SAS Fly, un enrobage contenant le biostimulant Osyr. L’objectif ? Stimuler la levée des petites graines et augmenter leur PMG pour une répartition homogène, au minimum sur 4 mètres. Cette technologie est également sans poussière pour le confort des agriculteurs. Le semencier propose deux mélanges avec SAS Fly et souhaite augmenter sa gamme dédiée au semis à la volée.